Les scies sabres : Guide d’achat et Avis

Pour tout travaux de bricolage ou aussi bien pour les professionnels, Les scies sabres sont un parfait atout pour démolir ou couper n’importe quels matériaux.

Elle disposent un grand choix de lames pour avoir la possibilité de couper tout les matériaux sur le chantier ou à votre maison. Les scies sabres à batterie peuvent même vous aider à entretenir le jardin grâce au déplacement facile et sans fil, les branche n’aurons qu’a bien se tenir.

Les scies sabres

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une scie sabre

Les scies sabres : Avec ou sans fil

Les scies sabres existent en version avec ou sans fil. Les versions sans fil n’ont pas de cordon d’alimentation sur lequel on peut trébucher et ne nécessitent pas d’accès à des prises électriques.

Mais elles sont généralement plus lourdes et plus chères que leurs homologues avec fil et nécessitent des piles pour les faire fonctionner. Les versions avec fil sont moins chères, plus légères et continuent de fonctionner tant qu’elles sont branchées.

Taille

Les scies sabres Ryobi existent en différentes tailles, des modèles compacts et à une main aux grandes versions à usage intensif. Les petites versions sont plus faciles à utiliser et conviennent mieux aux matériaux tendres.

Les scies plus grandes sont plus encombrantes à manipuler mais sont nécessaires pour couper des matériaux plus résistants. Choisissez la scie sabre qui est adaptée au travail que vous devez effectuer.

Action orbitale

Toutes les scies sabres ne sont pas équipées d’une action orbitale. Conçue pour couper les couches de bois. Cette fonction ajoute un mouvement elliptique au mouvement standard de va-et-vient de la lame de la scie sabre. Choisissez une scie sabre à mouvement orbital si vous souhaitez couper le bois plus rapidement. 


Les scies sabres : Sécurité

Quelles sont les mesures de sécurité à prendre lorsque j’utilise une scie sabre ?

Une scie sabre est souvent un outil électrique que l’on prend à la hâte lorsqu’on a besoin de couper rapidement quelque chose à la bonne taille ou d’arracher quelque chose dont on ne veut plus.

En outre. Nous utilisons souvent les scies sabres Bosch dans des positions difficiles, par exemple dans des espaces restreints ou au-dessus de nos têtes ou sur une échelle ou autre. Avant de mettre la scie en marche, n’oubliez pas de prendre quelques précautions de base.

Assurez-vous que vous travaillez dans un environnement de travail dégagé et éliminez les obstacles et les risques de trébuchement. Vérifiez la zone que vous allez couper. Surtout s’il s’agit d’une surface cachée qui peut dissimuler des canalisations ou des câbles électriques. Mettez-vous en position stable avant de commencer à travailler. Assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière pour voir clairement ce que vous faites.

Portez toujours des lunettes de protection, des gants de travail, des chaussures solides, des protections auditives et un masque lorsque vous utilisez votre scie sabre Dewalt . Et il va sans dire que vous devez garder vos mains éloignées de la lame de la scie.


Les scies sabres : Les Lames

Une scie sabre hychika est l’un des meilleurs outils pour couper à peu près n’importe quoi. Des métaux, des cloisons sèches, ou de la tôle aux tuyaux en fonte, cet outil électrique polyvalent peut tout faire.

Les scies sabres : Matériau de la lame

Acier à haute teneur en carbone (HCS)

Les lames en acier au carbone sont les plus économiques et les plus courantes. Elles sont les plus souples des matériaux de lame et ont tendance à être plus flexibles. Pour permettre de les plier sans les casser dans une application appropriée. C’est aussi le matériau le moins durable.

Elles conviennent bien pour couper le bois tendre, les panneaux de particules et les plastiques. Cependant, ils s’émoussent rapidement lorsqu’ils sont utilisés sur des bois durs, du métal et d’autres matériaux durs.

Acier à haute vitesse (HSS)

Les lames en acier rapide soumises à un processus de trempe qui les rend résistantes à la chaleur et durables. Elles durent jusqu’à 5 fois plus longtemps que l’acier au carbone.

Cette dureté les rend moins flexibles et donc plus susceptibles de se briser lorsqu’elles sont pliées. Elle leur permet également de couper des bois durs, de l’aluminium et des métaux non ferreux sans usure excessive, sans émoussement et sans casse de dents.

Bi-Métal

Les lames bi-métal combinent un corps en acier à haute teneur en carbone pour la flexibilité et la résistance à la rupture, et des dents en acier rapide pour la résistance à la chaleur, la dureté et la durabilité. En moyenne, les lames de scie bi-métal durent 10 fois plus longtemps qu’une lame en acier au carbone.

Bien qu’elles coûtent un peu plus cher que les lames HSS ou HCS. Elles offrent la polyvalence et la robustesse nécessaires à des applications plus exigeantes. C’est pourquoi ce type de lame est le plus populaire parmi les artisans, les garagistes et les autres professions. Les scies sauteuses sont aussi très utilisées fréquemment ou quotidiennement.

Nous recommandons également les lames bimétalliques pour les scies sabres. Pour les projets de bricolage et les utilisations occasionnelles en raison de leur durabilité et de leur longévité.

D’autres lames bi-métal utilisent un tranchant en alliage cobalt-acier. Cet alliage offre une résistance à la chaleur et à l’usure encore plus grande. Ainsi qu’une durée de vie plus longue. Ces lames conviennent à toute une série de travaux. Notamment la démolition (bois clouté), le démontage d’automobiles, la coupe de tôles et de tuyaux, ainsi que la coupe de bois standard.

Acheter des lames bi-métal

Les lames de scie à pointe en carbure sont également des lames bimétalliques, mais avec une pointe en carbure (carbure de tungstène ou carbure de titane) à l’extrémité de chaque dent. Ces matériaux en carbure sont extrêmement durs, résistants à la chaleur et aux chocs. Ils offrent également une durée de vie 20 fois supérieure à celle d’une lame bi-métal standard.

Elles peuvent couper des pièces de métal plus épaisses, notamment de la fonte, de l’acier inoxydable et des alliages à haute résistance. Elles sont donc idéales pour couper des métaux qui détruiraient presque immédiatement une lame HCS, HSS ou bimétallique traditionnelle, comme les boulons de grade 8 et les piliers automobiles renforcés au bore.

Grain de carbure

Les scies sabres Makita équipés de lame en carbure (généralement en carbure de tungstène) n’ont pas de dents comme une lame de scie traditionnelle. Elles comportent une bande abrasive utilisée pour couper des matériaux denses tels que les carreaux de céramique, le ciment, la brique, le marbre, d’autres pierres et la maçonnerie, des métaux plus durs comme la fonte et la fibre de verre. La dureté du grain de carbure lui permet de couper ces matériaux sans les endommager ni s’user prématurément.

Diamant

Les lames diamantées sont également abrasives, mais utilisent des diamants au lieu du carbure. Ce sont les lames de scie sabre les plus chères. Elles sont utilisées pour couper le béton, le verre, la fibre de verre et la céramique, et peuvent également couper le fibrociment, la fonte et la maçonnerie.

La dureté du diamant et la finesse du grain abrasif sont nécessaires pour couper des matériaux fragiles comme le verre (qui seraient détruits par une lame dentée) et des matériaux très durs et denses comme le béton (qui détruiraient une lame dentée).

En raison de la dureté du diamant, les lames diamantées ont une coupe beaucoup plus rapide que les lames au carbure et durent 5 à 20 fois plus longtemps. Il n’est donc pas surprenant que la scie sabre puisse faire beaucoup plus que simplement couper des objets.

Les scies sabres lames

Longueur

Les lames courtes sont plus rigides et donc plus agressives. Cette rigidité vous donne une coupe plus droite et plus carrée, ce qui les rend idéales pour la coupe en plongée, les tuyaux en cuivre et les métaux plus fins.

Les lames plus longues sont plus flexibles et peuvent dissiper plus de chaleur car elles ont une plus grande surface. Les travaux tels que la démolition, l’élagage, le démontage d’automobiles et le sauvetage nécessitent une lame plus longue. Cette flexibilité vous permet également de plier la lame lorsqu’une coupe à ras est nécessaire.

La longueur de la lame que vous choisissez doit toujours être légèrement supérieure à l’épaisseur du matériau que vous coupez. Cela réduit les risques de glissement et de coincement, et vous laisse une certaine liberté de mouvement. Si vous prenez une lame trop longue, l’extrémité peut osciller, parfois violemment. Cela provoque des vibrations intenses, ralentissant votre coupe, et peut finalement endommager votre travail et conduire à une lame tordue.

Largeur et forme

Les lames plus larges offrent plus de stabilité. Elles résistent à la flexion et aux vibrations pour offrir des coupes plus droites et plus agressives. Grâce à ce soutien supplémentaire. Les lames larges conviennent mieux aux applications lourdes telles que la démolition (bois clouté), le démontage automobile et les services d’incendie et de secours.

Les lames de largeur inférieure offrent plus de flexibilité pour un usage général ou une coupe plus fine. Celles de très faible largeur ont une épaisseur inférieure à 1/2″ et sont généralement utilisées pour la découpe en rouleau – formes courbes et travail de détail dans le bois, le métal et le plastique.

La forme de la lame fait également une différence. Les lames inclinées sont plus adaptées à la découpe en plongée. Les lames droites sont destinées à la découpe des bords. De nombreuses lames sont dotées d’une pointe dentelée ou inclinée, ou d’un dos semi-effilé, ce qui leur permet d’accomplir les deux tâches de manière adéquate.

Dents par pouce (TPI)

Les lames de scie sabre varient de 3 à 24 TPI

Avec un faible TPI elles coupent rapidement mais laissent des bords plus rugueux. Les lames de la gamme 3-11 TPI sont généralement les meilleures pour le bois et les travaux de démolition. Des lames d’élagage ont tendance à se situer à l’extrémité inférieure, et les lames de démolition ou de coupe d’ongles ont tendance à se situer entre 8 et 11 TPI. Les lames de coupe de bois à usage général se situent au milieu, souvent autour de 6 TPI, et peuvent également couper des clous. Elles sont tou de même moins précise qu’une scie à onglet.

Les lames avec un TPI plus élevé enlèvent de plus petites quantités de matériau à chaque passage. Elles coupent donc plus lentement et laissent un bord beaucoup plus lisse. Les lames de 12 à 18 TPI sont généralement utilisées pour le métal et les matériaux plus denses, ainsi que pour les coupes de finition dans le bois. La gamme 18-24 TPI est presque toujours utilisée pour la découpe du métal.

Les lames combinées ont un TPI variable et sont souvent utilisées pour le bois, du métal et la démolition. Différentes zones de la lame ont un TPI différent, ce qui permet à l’utilisateur de modifier la coupe en fonction de la façon dont il positionne la lame.

Par exemple, une lame 10/14 TPI comporte des sections alternées de 10 TPI et 14 TPI pour la coupe du bois et du métal. Une lame variable 14/18 TPI est conçue pour mâcher le métal.

Avec le bon accessoire les scies sabres vous facilitera la tâche en vous permettant de gratter la peinture, et de brosser la rouille et les tâches. Voici quelques accessoires :

– Brosse métallique

Si vous avez déjà essayé d’éliminer la rouille, la peinture écaillée ou la saleté avec une brosse métallique portative. Vous vous êtes probablement dit qu’il devait y avoir un moyen plus facile.

C’est beaucoup mieux aujourd’hui. Maintenant que vous pouvez laisser une grande partie du travail manuel à une scie sabre et à un accessoire de brosse métallique.

brosse métallique

Tout comme une brosse métallique, cet accessoire se compose d’un bloc et d’un ensemble de poils métalliques durables qui décapent rapidement la peinture et la rouille d’une grande variété de surfaces, du bois au métal en passant par la brique, le béton ou la maçonnerie. 

La plupart des accessoires de brosses métalliques pour les scies sabres mesurent environ 4,5 pouces de long, avec un point d’attache fixant fermement l’outil sur un mandrin de lame sabre standard.

Procurez-vous l’un de ces accessoires pour votre scie et n’ayez plus jamais à frotter à la dure.

– Fixation de la lime

Limer un tuyau d’échappement ou une section de tôle d’acier coupée peut être une véritable corvée. Heureusement, il existe des accessoires de limage que vous pouvez fixer sur une scie sabre pour vous épargner bien des tracas.

Ces accessoires peuvent également être étonnamment polyvalents, puisque vous pouvez utiliser certaines des limes métalliques demi-rondes disponibles sur le marché.

L’un de ces accessoires sur votre scie sabre. Vous permettra d’arrondir les angles des plaques de métal ou de lisser et d’ébavurer les sections de tuyaux coupées rapidement et efficacement.

N’oubliez pas de toujours porter des lunettes de protection lorsque vous travaillez sur du métal avec une scie sabre, même s’il ne s’agit que d’une lime. Il existe également de petites limes rondes à queue de rat que vous pouvez utiliser avec votre scie sabre.

Elles servent principalement à ébavurer rapidement les tuyaux en métal et en plastique. Car vous pouvez faire un passage autour de la lèvre du tuyau sans avoir à réorienter l’outil. Elles sont également très pratiques pour affûter rapidement les outils de jardin.  

– Râpe à bois

Alors que les limes sont souvent utilisées pour le métal, une râpe est souvent le meilleur choix pour travailler sur le bois. Ces râpes vous permettent de retirer rapidement la matière du bois ou du plastique afin de remodeler la pièce.

Elles vous seront utiles pour ajuster des portes qui restent coincées dans leurs charnières, ou pour ajuster des fenêtres.

Les scies sabres râpe à bois

Ces râpes sont souvent fournies avec un adaptateur à tige hexagonale. Qui vous permet de positionner l’accessoire dans six directions pour mieux épouser l’angle avec lequel vous travaillez.